X-Men '97
Un groupe de mutants s'efforce de protéger un monde qui les hait et les craint.
En cours | US | 33 minutes |
Animation, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 - Épisode 7
Bright Eyes
Cyclops focuses the X-Men on finding Bolivar Trask. However, when the team locates the Sentinel inventor, they realize that they all have been played by a mastermind.
Diffusion originale : 24 avril 2024
Diffusion française :
24 avril 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 01 mai 2024 à 14:06 |
Des jeunes gens sont massacrés alors qu'iel dansent et font la fête. Un président américain refuse de prendre parti sur un massacre. Difficile de croire que la série n'a pas été écrite fin 2023. Ça en est même vertigineux. C'est fou comme tout est "On point" dans cette série. Décidément la meilleure surprise télévisuelle depuis une sacrée plombe. |
Lorsque on voit les images des ruines de Génosha présentées par Scott au Président des USA (enfin, je crois que c'est la fonction de ce personnage) avec ce dernier qui refuse de dénoncer l’attaque de peur de perdre des voix d’électeurs, j’ai eu un flash et ces décombres ont fait écho chez moi avec la situation actuelle à Gaza (tout comme l'attentat et l'attaque d'une communauté qui voulaient juste s'amuser peut faire penser à l'attaque du 7 octobre). C'est incroyable, on dirait que la série a lu dans l'avenir.
D'ailleurs, cela a toujours été une force des X-Men, les comics, d'être plus politique que les Avengers par exemple. En effet, dès le début, la série dénotait dans l'univers Marvel, prenant un angle inédit et plus adulte en racontant le problème de rejet par la société que subissaient les mutant et en faisant des comparaisons avec la persécution des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (toute l'histoire de Magnéto notamment). C'est même un paradoxe que d'imaginer que Génosha qui était autrefois une lointaine métaphore de la création d'Israël puisse faire penser maintenant à Gaza, meurtrie des exactions du gouvernement de Netanyahou. Mais je vais peut-être un peu loin dans mon raisonnement.
Quoiqu’il en soit, l’épisode est top, terriblement sombre (Gambit) et intense durant on nous montre les conséquences de l'attentat sur les X-Men et leurs réactions, certains comme Malicia, se faisant dévorer par la colère. Très humain et poignant, ce nouvel épisode confirme l'excellence du show.
Je m'attendais à une série pour enfant, jouant sur le fan-service et inoffensive, bref une énième série Marvel/Disney. Au lieu, j'ai pris une grande claque en pleine gueule.